L’Occitan officialisé en Catalogne

Print Friendly, PDF & Email

Henry GARINO

Conseiller Régional Délégué


L’Occitan officialisé en Catalogne


Le Parlement régional de Catalogne a approuvé une loi officialisant l’usage de l’occitan parlé dans le Val d’Aran et destinée à développer cette langue.

En France, le gouvernement actuel n’a pas la volonté de donner une forme institutionnelle au patrimoine linguistique de la nation. En 2008, un projet de loi sur les langues régionales a même été écarté.

L’exemple de nos amis catalans témoigne de l’importance des régions autonomes pour la reconnaissance des langues et cultures.

Le maintien de la diversité culturelle est le résultat de la volonté des Régions en Europe. C’est aussi le cas en Languedoc-Roussillon ; la Région, entre 2004-2010, a engagé plus de 16M€ de budget sur les langues et cultures régionales dont plus de 11M€ pour l’occitan.

Pour la Région, cet engagement fort est essentiel. Nous ne pouvons pas compter sur l’Etat pour le soutien et la promotion des langues et cultures régionales.

Il suffit de constater les décisions prises en faveur de l’enseignement public avec des postes d’enseignants insuffisants pour développer une réelle politique linguistique diversifiée et engagée.

Le vote du Parlement régional de Catalogne devrait inciter les Régions du sud de la France à se concerter pour exercer toutes les pressions en direction de l’Etat afin que les langues et cultures régionales aient tous les moyens pour exister et se développer.

Henry GARINO

télécharger l’article au format PDF