Inauguration de l’école de Roullens le 9 octobre 2010

Print Friendly, PDF & Email
La Commune de Roullens inaugurait  ce samedi 9 octobre, sa nouvelle école au coeur du village dotée d’une salle polyvalente qui a bénéficié d’une subvention de la Région de 45 000 euros.
Cette réalisation portée par un très large travail de concertation entre les élus et la population est exemplaire. Le coût de cette réalisation est 850 000 euros dont plus de 650 000 euros couverts par les Collectivités locales et territoriales.
Comme le disait Henry Garino dans son intervention les subventions de la Région  et du Conseil Général sont les bienvenues pour financer de tels projets sachant l’importance des contraintes budgétaires. Il ajoutait  » ces contraintes vont s’accumuler surtout après l’annonce faite par le gouvernement du gel des dotations de l’Etat pendant trois ans. C’est une aberration quant on sait que les collectivités financent 73 % des investissements publics ».
Avec la réforme des collectivités territoriales qui prévoit la suppression de la compétence générale, il deviendra plus difficile pour la Région d’accompagner les collectivités locales sur de tels projets. Raison de plus pour s’opposer à cette réforme.
Cette école deviendra non seulement un haut lieu de l’éducation, mais aussi de la Mémoire puisqu’elle s’appelle  » La Clairière de Baudrigues ». Clairière située non loin de Roullens où furent massacrés,  par les allemands, des Résistants le 19 août 1944, jour de la Libération de Carcassonne.