Tribunes du Groupe Communiste, Républicain et Citoyen sur le magazine régional : «Le Sud, vivre en Languedoc Roussillon»

Print Friendly, PDF & Email

Tribune juin 2010

La Région riche de ses habitants

Face à la crise économique, financière et sociale, la seule réponse du gouvernement est la réduction de l’action publique. Dans un monde où sévit la contrainte concurrentielle et actionnariale, notre Région a un atout majeur : ses habitants pour lesquels elle investit dans la formation professionnelle, l’apprentissage, la culture, la recherche. Dès 2004, elle a pris une gauche d’avance, travaille au redressement de l’économie locale, investit dans les grands travaux, accompagne les actions de développement du territoire… Élus CRC avec la majorité régionale, nous nous engageons pour plus de progrès social et de solidarité.

Béatrice NÉGRIER
Vice-Présidente à la Formation professionnelle et apprentissage
Pour le Groupe Communiste, Républicain et Citoyen

Tribune juillet/août 2010

Art et Culture

Ce gouvernement menace les secteurs publics. Pour Sarkozy, l’art , la culture coûtent chers. Vision glaciale d’une société où l’humain n’a pas sa place. Avec ces réformes, des milliers d’artistes iront grossir le flot énorme des chômeurs.

Nous soutenons les acteurs culturels en lutte. Pour nous, l’absence de culture coûte cher. Elle est aussi nécessaire que l’éducation, le travail, la santé, le logement… Sarkozy doit puiser dans les actifs financiers et non dans les caisses des collectivités territoriales, des structures culturelles… Unissons-nous avec les acteurs culturels.

Josianne COLLERAIS
Vice-Présidente à la Culture
Pour le Groupe Communiste, Républicain et Citoyen

Tribune septembre 2010

Pour une stratégie régionale du logement social

En soutenant le logement social, les élus communistes, républicains et citoyens avec les élus de la majorité régionale sont bien dans leurs valeurs de gauche.

Avec un montant de crédits de plus de 2 millions d’euros votés à la session du 23 juillet 2010, 794 logements sociaux vont être construits et réhabilités.

L’État n’assume pas ses responsabilités, ses crédits pour la ville et le logement seraient en recul de 2,6 % en 2011.

La mise en place d’un service public du logement décentralisé au niveau des régions est plus que jamais utile et doit être une des priorités de l’action régionale.

Henry GARINO
Mise en place des Maisons de Région et Antennes de la Région – Proximité
Pour le Groupe Communiste, Républicain et Citoyen

Tribune octobre 2010

Politique régionale du handicap : la Région tient ses engagements !

En inscrivant sa politique handicap dans les pas de l’agenda 22 adopté par l’ONU, la Région s’est donnée les moyens dès 2005 d’utiliser toutes ses compétences. Après des résultats concrets dans le logement, le tourisme, l’accessibilité des plages, les transports, la formation, les parcs régionaux, en appui sur la Charte Région Handicap et un Observatoire régional très actif, elle s’engage désormais pour le droit à la culture avec le festival Artdessens, l’emploi avec la création d’un pôle ressources dédié aux salariés et employeurs, et agit en soutien au polyhandicap et à la santé mentale.

Jean-Paul BORÉ
Jeunesse, Personnes Handicapées, Luttes contre les discriminations
Pour le Groupe Communiste, Républicain et Citoyen