Rencontre avec le Directeur de Réseau Ferré de France

Print Friendly, PDF & Email

Vendredi 15 avril à 14 h une rencontre s’est déroulée à la Mairie de Limoux avecle Directeur Régional de R.F.F. (Réseau Ferré de France).Participaient à celle- ci Jean Paul Dupré député-Maire de Limoux, plusieurs élusde la Haute Vallée de l’Aude, Patrick Bacot et Gérard Audouy représentants l’ALF(Association de défense et de promotion de la ligne Carcassonne-Quillan).

Les élus régionaux Hélène Giral et Henry Garino étaient également présents.Le but de cette rencontre était de faire le point avec le directeur de R.F.F. sur lestravaux de régénération de la ligne Carcassonne-Quillan.

Il est inscrit au C.P.E.R. ( Contrat de Projet Etat Région) la somme de 9 millions d’euro pour réaliser ces travaux  sur le tronçon Carcassonne-Limoux. L’objectif étantd’augmenter la vitesse des T.E.R. pour rendre plus attractive cette ligne.Pour le moment, seule la Région a mis sa part 3 millions d’euros. Le Directeur deR.F.F. attend la décision de l’Etat qui n’a toujours pas mis en place lescrédits nécessaires. De plus, R.F.F. nous indique que les travaux derégénération n’interviendront qu’en 2013, alors que la Région a prévu de mettrele T.E.R. à 1 euro sur cette ligne au printemps 2012.

On ne peut pas accepter  que ces travaux soient encore repoussées et que cela contrarie la mesure sociale du ticket à 1 euro. Enfin, reste le tronçon Limoux-Quillan qui ne figure pas au C.P.E.R.  2007-2013 et pour lequel il va falloir mettre une pression d’enferauprès de l’Etat dont la stratégie tout T.G.V. plombe les petites  lignes