3ème Printemps de Laure-Minervois : la Région soutient la filière viticole

Print Friendly, PDF & Email

Maryline Martinez, vice-présidente du Conseil Régional et Henry Garino, conseiller régional délégué, ont assisté à la 3ème édition du Printemps de Laure-Minervois. Après l’inauguration  à 17h30, le 7 mai, ils ont fait le tour des dix caveaux et autres stands de producteurs locaux. Cette animation autour du vin leur ont permis de vérifier à quel point les vignerons ont fait  des efforts considérables pour élever la qualité du vin. Cette 3ème édition du Printemps de Laure-Minervois, malgré la grisaille du temps, a apporté une belle éclaircie dans la bataille du monde vignerons pour contrecarrer l’arrachage définitif.

Les paysages défigurés n’aideront pas à développer le Tourisme et l’Oenotourisme pour lequel la Région a décidé de s’investir. Depuis juillet 2007, date du plan viticole régional, le Conseil Régional a doté ce plan de 22 Millions d’euros de crédits. Avec ses différents dispositifs de soutien et d’aide à la filière viticole, la Région a également mobilisé 11 Millions d’euros de crédits européens.

Pour la promotion des produits Sud de France, marque ombrelle créée en 2006, la Région met plus de 15 Millions d’euros. Depuis cette date, la marque Sud de France regroupe 1186 entreprises et exploitations viti-vinicoles et 650 entreprises agro-alimentaires. Au total c’est près de 6 000 produits viticoles, agricoles et agro-alimentaires qui portent la marque Sud de France. Heureusement que la Région met le paquet pour soutenir la filière viticole, car la situation serait encore plus dégradée. En dix ans, les caves Laure-Minervois et Peyriac-Minervois ont perdu plus de 60% de leur production.