Les élus régionaux en tournée dans le Pays de Lauragais

Print Friendly, PDF & Email

Promesse faite aux élections régionales de mars 2010, promesse tenue. Depuis quelques mois les élus régionaux de gauche font la tournée des pays et vont à la rencontre des élus et des populations. Mercredi 4 mai, Didier Codorniou, Hélène Giral et Henry Garino accompagnés d’Anne-Marie Vauthuyne et Maxence Taffanel, étaient dans les cantons nord et sud de Castelnaudary. Ils se sont rendus dans les communes de Saint Papoul, Bram, Villepinte, Villeneuve-la-Comptal, Saint-Martin-Lalande et Castelnaudary. Après une conférence de presse, ils ont tenu une réunion de clôture avec l’ensemble des élus du Pays Lauragais, à  Castelnaudary.

Dans les six communes visitées avec des maires et de nombreux conseillers municipaux, les élus régionaux ont fait le point sur tous les projets communaux et territoriaux en cours de réalisation et à venir. Plus de vingt projets ont été présentés dont le coût des travaux s’élève à plus de 16,5 Millions d’euros. Les projets sont divers : aménagement du cœur de village de Saint-Martin-Lalande, circulades à Bram, restauration d’une abbaye à Saint Papoul, aménagement d’un terrain de sport à Villeneuve-la-Comptal, construction d’une médiathèque, aménagement du grand bassin canal du Midi à Castelnaudary, poursuite des travaux du parc régional d’activité Nicolas Appert, projets d’habitat social dans les petites communes et à Castelnaudary etc.

Tous ces projets communaux et territoriaux visant à améliorer la vie quotidienne des habitants du Pays Lauragais ont besoin de financement venant du Conseil Général et du Conseil Régional. L’ Etat est souvent aux abonnées absents.

En raison du blocage des dotations d’Etat pour trois ans, des contraintes budgétaires des collectivités locales et territoriales, les élus locaux ont été invités à établir des priorités dans la réalisation des nombreux projets déposés auprès du Conseil Régional. Depuis plus d’un an, la Région a soutenu 212 dossiers en faveur du Pays Lauragais pour un montant de subvention de 10 518 921 euros avec un coût total des opérations  de 38 237 501 euros. Enfin, les élus régionaux vont suivre de près l’avancement des projets examinés au cours de leur visite.  Ils reviendront avec l’organisation de rencontre thématique notamment, sur le tourisme et le patrimoine, et sur le développement économique en ciblant plus particulièrement, le parc régional d’activité économique.