Maison de la Catalanité / Perpignan Conférence de Presse Orgue et patrimoine en pays catalan

PrintFriendly and PDF

Fidèle à sa devise « l’accès à la culture pour tous et partout », la Région Languedoc-Roussillon soutien les objectifs et réalisations du Festival. En tant que premier partenaire, la Région est fière de mettre à nouveau cette année en avant ses ambitions artistiques, culturelles, sociales et territoriales au service d’une manifestation telle que le Festival de Radio France et Montpellier Languedoc-Roussillon, qui participe activement au rayonnement culturel de notre région.

Depuis 2008, le Festival élargi sa programmation sur tout le territoire de la Région Languedoc-Roussillon. Pour l’édition 2011, ce sont près de cinquante concerts qui se répartissent entre les Pyrénées-Orientales, l’Aude, la Lozère, l’Hérault et le Gard.

Entre une semaine autour de l’orgue et du patrimoine en Pays Catalan, des concerts de musiques du monde en passant par de nombreuses manifestations classiques et jazz ainsi qu’une grande soirée de musique électronique, de belles soirées musicales dans des lieux parfois méconnus mais néanmoins exceptionnels se préparent.

Dans le Gard, 13 manifestations sont prévues dans des lieux aussi prestigieux que le Pont du Gard, la Cour du Logis du Gouverneur d’Aigues-Mortes, les Carrières de Junas, la cour du Château de Cornillon ou les Jardins du Château d’Assas du Vigan.

Dans l’Aude, ce sont 9 concerts qui sont programmés à l’Abbaye de Fontfroide, au Parc des Essars de Bram, mais aussi à la Collégiale Saint-Michel de Castelnaudary et au Palais des Archevêques de Narbonne.

Dans le département de l’Hérault, 7 manifestations sont prévues notamment au Théâtre de la Mer de Sète et dans les Musées Régionaux d’Art Contemporain de Sérignan et Sète.

En Lozère, 3 concerts d’envergure sont programmés : du Jazz à Mende et à Langogne avec Anne Ducros et l’Orchestre d’Harmonie de la Police Nationale et le Big Band Paris Swing Orchestra et une grande soirée de musiques du monde au pied de la Tour de Chanac.

Dans les Pyrénées-Orientales, avant d’évoquer le cycle de concert d’orgue qui nous intéresse plus particulièrement aujourd’hui, quatre autres beaux concerts sont prévus à Perpignan, Toulouges et Alénya :

  • A Perpignan, dans le cadre du Festival Eté 66, deux grandes soirées de Musiques du Monde sont programmées les 26 et 27 juillet au Palais des Rois de Majorque avec :

– Laura Lopez Castro, une jeune chanteuse germano-catalane qui puise son inspiration sur les hauteurs de Leida, sa campagne natale

– les Taraf de Haïdouk et le Kocani Orkestar, réunis le temps du concert pour l’une des plus grandes soirées Tziganes : 32 personnes sur scène… Entre fanfare et orchestre à cordes, la fête sera au rendez-vous

– et les chanteurs du splendide Chœur Créole de Cuba qui rend par la musique un sensationnel hommage à leurs ancêtres haïtiens, arrivés à Cuba pour travailler dans les plantations de sucre et de café.

  • Le célèbre big band de Laurent Mignard, le Duke Orchestra, fera étape à Toulouges le

16 juillet, sur la Place Abelanet.

L’œuvre de Duke Ellington représente l’un des plus grands héritages du XXe siècle.

Reconnu comme son plus digne ambassadeur en Europe, le Duke Orchestra est plébiscité pour son engagement au service de l’œuvre et des valeurs ellingtoniennes. A la tête de ce grand orchestre depuis 2003, le trompettiste et chef d’orchestre Laurent Mignard a accompli un travail de titan, notamment de transcription à partir d’enregistrements pour explorer les multiples facettes d’un Duke Ellington à (re)découvrir.

  • A Alénya, 4 chanteurs du Chœur Les Cris de Paris investiront l’ancienne Cave

Ecoiffier le temps d’un spectacle100% populaire, intitulé Karaoké. La soirée sera notamment animée par l’un des chanteurs du chœur : Loup-Denis Elion (plus connu en tant que comédien sous le nom de Cédric dans la série Scènes de Ménages diffusé sur M6, qui joue aux côtés d’Audrey Lamy).

Ce spectacle est une création, on ne sait donc pas encore quelles surprises les chanteurs réservent au public, mais une chose est sûre, ce Karaoké revisité par des chanteurs lyriques de grande réputation promet d’être aussi étonnant que délirant.

Josianne COLLERAIS
Vice-Présidente

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
wpDiscuz