Présentation de l’annuaire des libraires

PrintFriendly and PDF


Dans le cadre de ses actions de soutien aux acteurs de la chaîne du livre (auteurs, éditeurs, libraires, bibliothèques et médiathèques) implantés en région, le Conseil Régional du Languedoc-Roussillon a développé une série d’aides directes et indirectes en leur faveur.

Parce que le livre ne peut être considéré comme une simple marchandise, parce que le métier de libraire ne se limite pas à l’acte de vente mais qu’il contribue activement à la diffusion des littératures et à un égal accès de tous à la culture, la Région Languedoc-Roussillon a choisi de soutenir les librairies indépendantes implantées sur son territoire.

Figure de proue de la diffusion du livre en région, la librairie indépendante est un secteur économique fragile, menacé par la concurrence des grandes enseignes et de l’e-commerce, et qui s’apprête à connaître une nouvelle révolution avec le livre numérique.

La politique de soutien de la région à ce secteur s’appuie sur des dispositifs dont les objectifs sont la consolidation de ces entreprises et leur développement économique, la pérennisation d’une offre culturelle de qualité et le maillage du territoire régional.

Dans cette perspective, deux actions phares ont été prises ou sont en cours de mise en œuvre :
1) l’exonération sur la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE), ex taxe professionnelle, des librairies labellisées du label LIR (librairie indépendante de référence). Cette décision a été prise dès le 26 septembre 2009 par la Région et réaffirmée le 29 novembre 2010 lors du changement de la TP en CVAE.
2) L’accompagnement logistique et financier de la structuration de la filière du livre, avec en perspective la réalisation d’un contrat de filière type « AGIR », entre professionnels et financeurs, garantissant les conditions économiques pérennes d’emploi et de production de richesse.

A la demande de la Région et de la DRAC, LR2L travaille actuellement sur une étude qui consiste à effectuer un diagnostic économique de la librairie en Languedoc-Roussillon, comme cela a été le cas déjà pour l’édition début 2010. Cette étude sera indispensable à la mise en place du contrat de filière « Agir Livre ».

Cette étude permettra également d’obtenir des propositions de politiques et de dispositifs de soutien individualisés et collectifs pour accompagner le développement et la professionnalisation du secteur. Pour y parvenir, la consultation des libraires eux-mêmes, de représentants de la chaîne du livre et des institutions, d’élus sera le gage de l’adhésion des professionnels aux nouveaux dispositifs. L’état des lieux devra être le fruit d’un diagnostic partagé par l’ensemble des acteurs.

Après la publication de l’annuaire des éditeurs, puis des bibliothèques et médiathèques en 2007, la parution aujourd’hui, de l’annuaire de la librairie est un moment fort de la politique de soutien impulsée par la Région Languedoc-Roussillon.

Avec 110 librairies ainsi recensées, dont 19 labellisées LIR en Languedoc-Roussillon – (de Font-Romeu à Pont Saint-Esprit, d’Alès à Lodève, Montpellier, Nîmes, Perpignan, Sète ou Uzès) le réseau de la librairie indépendante en Languedoc-Roussillon se distingue par son dynamisme et son professionnalisme.

L’annuaire papier coréalisé par LR2L et la Région fixe une photographie de la librairie aujourd’hui, à un instant T. La richesse de son illustration et de sa présentation en font et en feront un outil fort utile pour les professionnels, peut-être aussi pour le grand public. Mais cet instantané de la librairie va et doit évoluer, avec davantage de librairies de qualité, labellisées, et renforçant l’accès au livre sur tout le territoire. Aussi les annuaires électroniques en permanence actualisés prennent-ils le relais de cet annuaire papier, d’ores et déjà sur le site Internet de Languedoc-Roussillon livre et lecture, pour notre plus grande satisfaction de voir l’offre culturelle se renforcer, en quantité et en qualité.

Je tiens donc tout particulièrement à remercier ici Languedoc-Roussillon Livre et Lecture qui œuvre pour la qualité et la mise à jour de toutes ces informations : annuaire électronique des bibliothèques, des auteurs, des maisons d’édition, et bien sûr à l’honneur, des librairies. Travail qui nous réunit aujourd’hui et qui se concrétise par ce bel outil pratique et agréable qui devrait satisfaire l’ensemble de la profession.

Josianne COLLERAIS
Vice-Présidente

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
wpDiscuz