Service public régional de l’eau

Print Friendly, PDF & Email

Session du Conseil Régional 1er septembre 2011.

Au moment où de plus en plus de collectivités territoriales s’engagent vers la gestion publique de l’eau, la collectivité régionale a toutes les raisons de créer le service public régional de l’eau avec au cœur du dispositif BRL qui a fait ses preuves en matière de gestion et d’approvisionnement de l’eau.

Comme vous le savez, le Conseil général des Landes a gagné son bras de fer contre les lobbys de la gestion privée de l’eau. Il peut subventionner davantage les travaux assurés par des régies publiques.

De son côté, la Communauté urbaine de Bordeaux a annoncé le 12 juillet dernier qu’elle passerait à une gestion publique de l’eau en 2018.

Carcassonne agglomération travaille à la mise en place d’un prix unique de l’eau sur son territoire et a mis à l’étude le projet d’une gestion publique de l’eau.

En jouant son rôle de « chef de file » dans la gestion durable de l’eau à l’échelle régionale, la collectivité régionale ne peut que donner plus de force aux autres collectivités pour prendre résolument la voie de la gestion publique de l’eau.

Le Groupe Communiste, Républicain et Citoyen approuve ces propositions de création du service public régional de l’eau qui donnent du sens à nos engagements de gauche.

L’eau, bien commun, doit être accessible à tous les habitants de la région, à toutes les communes et aux agriculteurs à un prix raisonnable.

Et ça c’est notre mission en tant que service public.

Henry Garino
Président du Groupe
Vice-Président