Inauguration du complexe le Capitoul à Rieux Minervois le 18 octobre 2011 à 11h00

PrintFriendly and PDF

Au nom du Président de la Région Christian BOURQUIN et du Conseil Régional, je suis heureux de participer à l’inauguration de ce magnifique complexe le Capitoul, composé de 9 logements sociaux, d’une bibliothèque médiathèque et d’une salle pour les aînés.

Cet ensemble de réalisations sociales et culturelles mérite d’être mis en valeur et revêt à mon sens un caractère exemplaire.

Certes, bien d’autres communes se sont dotées du même type de réalisations au service des habitants.

C’est dire combien les élus locaux sont à l’écoute de leurs concitoyens et surtout attachés à la cause du bien public.

Ce complexe, Monsieur le Maire, s’inscrit pleinement dans notre programme régional de revitalisation et de lutte contre la désertification en milieu rural.

Ce programme a été voté par la Commission permanente du Conseil Régional le 04 novembre 2005, il y a près de 6 ans.

Depuis, la Région a accompagné des centaines de projets dans les 5 départements, montrant sa volonté de concrétiser la cohésion de l’ensemble du territoire régional.

Ce programme donne du sens à la solidarité avec les territoires les plus défavorisés dans le cadre du plan régional d’aménagement et de développement du territoire.

Aux détracteurs qui laissaient penser que le plus gros des aides de la Région irait sur Montpellier, nous montrons que les aides régionales aux communes et aux communautés de communes vont aussi dans les départements.

Permettez-moi de rappeler que durant le précédent mandat, les investissements de la Région dans l’Aude se sont élevés à plus de 400 millions d’euros et que depuis avril 2010 les investissements et les aides ont atteint les 125 millions d’euros.

Votre commune, Monsieur le Maire, n’a pas été oubliée même si je sais que vous auriez souhaité des aides régionales plus importantes.

S’agissant de la création de la bibliothèque médiathèque, la subvention votée à l’unanimité par le Conseil régional s’élève à 47 397 euros.

Je me permets de vous rappeler que la Région intervient sur les équipements publics, sur les aménagements publics, cœur de village, aménagements paysagers et sur des services au public.

Vous le voyez, Monsieur le Maire, vous pouvez travailler sur d’autres projets si ce n’est déjà fait.

La Région, bien que cela ne soit pas une compétence, intervient sur le logement social. Elle a – pour répondre à la demande croissante de logements – doublé le budget afin de soutenir la construction de 10 000 logements sociaux par an et ainsi atteindre les 17% de logements sociaux comme au plan national.

Dans l’Aude, nous sommes à moins de 10%

Vous le voyez, il y a beaucoup à faire dans ce domaine de l’habitat et pour cela nous avons trois atouts : les bailleurs sociaux, l’EPF – l’Etablissement Public Foncier – et la Région qui met les moyens comme je viens de le rappeler.

Pour conclure, Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs les élus du Minervois, Mesdames et Messieurs, la collectivité régionale est animée de la volonté d’aider les communes rurales à se développer, à mieux répondre aux besoins sociaux et humains de leurs habitants.

Henry Garino
Président du Groupe
Vice-Président

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
wpDiscuz