Comité de suivi des fonds européens Europe et International – 14 novembre 2011

Print Friendly

Sur la période 2007-2013, l’Europe a accordé une enveloppe de 900 millions d’euros à la Région Languedoc-Roussillon. A ce jour, 520 millions d’euros ont déjà été attribués à plus de 35 000 projets du Languedoc-Roussillon.

Ces aides directes ont généré 1,5 milliard d’euros d’investissement afin de renforcer l’attractivité du territoire, de favoriser le développement de la compétitivité et de l’emploi et de préserver l’environnement.

Le Comité de suivi des Fonds européens qui s’est tenu à Alès en présence de représentants de la Commission européenne le 20 octobre dernier a ainsi été l’occasion de faire un point d’étape sur cette programmation financière. Christian BOURQUIN, Président de la Région Languedoc-Roussillon, a profité de la présence de la Commission européenne pour insister sur l’importance des financements européens aujourd’hui mais aussi lors de la prochaine programmation budgétaire (2014-2020). Il a par ailleurs rappelé le rôle des Régions dans la mise en œuvre de ces programmes.

Jean-Claude GAYSSOT, Vice-président délégué aux Affaires européennes et internationales a pour sa part souligné le risque d’une remise en cause de la politique de cohésion, expression de l’esprit de solidarité de l’Union européenne, suite à la demande de certains États membres de réduire leurs contributions au budget européen. Pourtant, en cette période de crise, les projets financés par la Région sur son territoire, avec le soutien de l’Europe, démontrent que la politique de cohésion et la politique de développement rural, en investissant dans l’économie réelle, ont un impact sur le quotidien de nos concitoyens. Christian BOURQUIN défendra ainsi ces politiques européennes afin qu’elles ne subissent pas le poids de l’austérité.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
wpDiscuz