La Région mobilise autour du programme européen de coopération en Méditerranée Europe et International

PrintFriendly and PDF

Jean-Claude Gayssot, Vice-président délégué aux Relations Internationales et à l’Europe, a accueilli à l’Hôtel de Région les participants au séminaire national d’information sur le Programme européen de voisinage « Méditerranée ».

Que ce soit dans les domaines de la culture, de l’économie, de la recherche et du développement durable, ce programme favorise le développement de projets communs entre les régions de 14 pays riverains de la Méditerranée.

Jean-Claude Gayssot a rappelé l’attachement de Christian Bourquin et de la Région Languedoc-Roussillon à voir se développer une étroite coopération entre les deux rives de la Méditerranée, soulignant que le vent de démocratie qui souffle dans les pays arabes doit être accompagné par l’Europe et consolidé par l’établissement de

liens forts et pérennes entre les acteurs socio-économiques et les autorités locales. Il a insisté sur le rôle important des femmes dans la réussite de ce processus. Le programme « Méditerranée » offre des belles opportunités de travailler ensemble. Il a souhaité que des initiatives, comme le projet de Parlement de la Mer porté par Christian Bourquin, se développent autour de la Méditerranée.

En charge du programme européen de coopération, la Région Sardaigne a lancé en décembre dernier un appel à projets doté de 56 M€. Le séminaire organisé aujourd’hui visait à informer les candidats et porteurs de projets potentiels, tout en facilitant les échanges sur des idées de partenariat. Plus d’une centaine de personnes y ont participé, du Sud de la France, d’Espagne et d’Italie.

Jean-Claude GAYSSOT
Vice-Président

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
wpDiscuz