RIVESALTES : Une dimension humaniste universelle

PrintFriendly and PDF

L’implication de la région est liée à l’ambition de faire de ce musée, un espace de référence pour la recherche historique, la restitution et le partage sur cette page de l’histoire du monde et de la France.

Le camp de Rivesaltes a été le lieu d’hébergement successif de Juifs, Tziganes, Harkis, républicains espagnols, et donc au centre de nombreux flux de population et d’échanges, en lien avec Barcelone, Madrid, Berlin, Alger, Paris.

La portée de ce musée-mémorial dépasse la frontière du département des PO, de la région L/R. Sa dimension est internationale : Une dimension humaniste universelle.

Nous voulons que ce lieu devienne un des Sites Exceptionnels de la Région, un lieu de visite incontournable pour le plus grand nombre de personnes. Pour ne jamais oublier. Nous le voulons par devoir de mémoire.

Nous le voulons pour transmettre à notre jeunesse des valeurs qui lui permettent d’inventer demain un monde plus juste et plus sage.

Ce futur mémorial doit attirer le regard sur l’autre, ouvrir les cœurs et servir de « guide » dans les rapports entre les êtres humains.

Josianne COLLERAIS
Vice-Présidente

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "RIVESALTES : Une dimension humaniste universelle"

avatar
Jean-michel Bonningue
Invité

« Ce futur mémorial doit attirer le regard sur l’autre, ouvrir les cœurs et servir de « guide » dans les rapports entre les êtres humains. »
Très belle formule pour un beau et nécessaire projet…Je vous accorde tout mon soutien et l’expression de mes sentiments les meilleurs

wpDiscuz