Centre régional de documentation pédagogique – Rencontres de l’éducation aux images

Print Friendly, PDF & Email

Bonjour à tous.

Je vous apporte le salut et le soutien du Président de la Région, M. C. BOURQUIN à cette magnifique journée.

En tant que Présidente de la Commission Culture et Patrimoine, je suis heureuse d’être à vos côtés et ce pour plusieurs raisons.

  • heureuse du partenariat très fructueux noué entre L/R Cinéma – le Rectorat et le CRDP que je remercie tout particulièrement pour l’accueil et l’organisation de la journée.
  • Heureuse d’être aux côtés d’un réalisateur majeur du Cinéma Français Contemporain : Patrice LECONTE
  • Patrice LECONTE, un talent, énormément d’humour, une simplicité et une gentillesse qui est la marque des GRANDS ;
  • Heureuse, parce que cette journée est placée sous le signe de la JEUNESSE, de la pédagogie joyeuse, de la cinéphilie incarnée : et je félicite tous les élèves des 5 classes qui ont travaillé pour présenter leur propre film, tourné d’après l’œuvre de Patrice LECONTE ;

La rencontre qui va s’opérer entre le réalisateur et les jeunes va être magique. Des souvenirs vont s’ancrer à jamais. Ce type de rencontres que j’ai vécu avec LR 2 L, autour du prix méditerranée, entre un auteur et les lycéens, provoque des questionnements, des débats sans tabou et cela est magnifique car certains jeunes repartent avec l’envie d’écrire et je ne doute pas que dans la proximité avec Patrice LECONTE, certains auront envie de faire des films.

Je suis fière d’appartenir à une région où la culture tient une vraie place et joue un vrai rôle dans la création de liens sociaux, et d’épanouissement des hommes.

Je suis fière que dans les négociations budgétaires, les arts et la culture ne soient pas pour le Président C. BOURQUIN une variable d’ajustement…………..

Pour conclure, je voudrais faire un vœu : celui d’accueillir dans notre belle région du L/R/, un projet de Patrice LECONTE.

Et je peux l’assurer que si ce « rêve » devient réalité, il sera non seulement le bienvenu mais nous ferons tout pour l’aider.

Bonne journée de travail et de bonheur avec le réalisateur. Et un grand remerciement à Karim et son équipe, pour les missions que nous lui avons confié L’état et la Région. Missions qu’il remplit avec compétence, et beaucoup de chaleur humaine.

Josianne COLLERAIS
Vice-Présidente

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
wpDiscuz