Musée Région Art Contemporain de SERIGNAN

Print Friendly, PDF & Email

Mesdames, Messieurs, les élus

Mesdames, Messieurs,

Je vous souhaite au nom du Président Christian BOURQUIN, la bienvenue au Musée au SERIGNAN, rattaché à la Direction de la culture et du Patrimoine de la Région.

Je vous souhaite du fonds du cœur, à chacun (e) une très belle année 2012.

Ce matin nous inaugurons le nouvel accrochage qui met en valeur les dernières acquisitions d’œuvres et vous proposons donc un nouveau parcours de visite.

Depuis sa régionalisation, le musée a renforcé sa politique d’acquisitions. En 2011 nous avons pu compléter notre fonds par l’achat d’œuvres de 8 artistes immenses. L’engagement du musée auprès des artistes a conduit certains d’entre eux a réaliser des dons qui enrichissent la collection que vous pourrez découvrir.

Aujourd’hui comptant plus de 400 œuvres et une centaine d’artistes, la collection du musée offre au public un regard sur la création des années 60 à la période la plus contemporaine.

En 2011, neuf expositions ont été présentées au M.R.A.C L/R. Cela représente un travail considérable d’Hélène AUDIFFREN et son équipe, que les visiteurs que nous sommes ne peuvent mesurer. Un grand Merci. Hélène travaille en coopération de nombreux partenaires qu’elle a su gagner, pour le plus grand plaisir de ceux, toujours plus nombreux, qui fréquente le musée. Son partenariat avec les écoles des Beaux-Arts de Montpellier, Nimes et Perpignan à permis à de jeunes créateurs de se faire connaître.

De nombreux rendez vous ont rythmé et ponctué les diverses expositions : des rencontres avec les artistes, des concerts (en partenariat avec les Festivals Radio France, Pablo Casals, et les Internationale de la guitare), des conférences données par des spécialistes de l’art.

Le M.R.A.C. déjà détenteur du label Tourisme et Handicap, a poursuivi son travail en direction des publics dits « empêchés » et accueilli de nombreux établissements spécialisés. Des visites en langue des Signes Françaises ont été initiées pour chaque exposition à destination des publics sourds et malentendants.

Hors temps scolaires, les enfants ont participé nombreux aux activités proposées par le musée, comme les ateliers du mercredi, les anniversaires et stages de pratiques artistiques durant les vacances scolaires.

Afin de permettre au plus grand nombre de lycéens et d’apprentis de la région de s’ouvrir aux arts, à la culture et au patrimoine, le conseil régional à mis en place le dispositif « lycéens tour ». Dans le cadre de ce programme d’éducation artistique et culturel, le M.R.A.C. développe de nombreux projets à destination des jeunes  -près de 900 lycéens ont été reçus pour cette année scolaire.

A l’occasion de ce vernissage, une convention de partenariat avec le Lycée Henri IV de Béziers sera signé en présence de M. Jacques PUEL, Proviseur du Lycée. Un lycée très engagé pour la culture. Félicitations.

L’année 2012 nous réserve une nouvelle fois un très beau programme de rendez vous et d’expositions dont Hélène va nous parler dans quelques instants. Hélène que remercie à nouveau pour son immense travail ainsi que son équipe ; tout comme je remercie chaleureusement les artistes sans qui nous serions pas là, et vous aussi public, toujours de plus en plus nombreux, car c’est pour vous que le conseil régional et son Président, s’engage dans le soutien aux arts, à l’art contemporain, à la culture en général qui tient une place incontestable dans le rayonnement d’une société en avenir, et non en déclin,  la culture qui joue un rôle déterminant pour la construction et l’épanouissement des citoyens.

Après la signature de la convention et la visite guidée par Hélène, nous vous proposons de nous retrouver autour du pot de l’amitié, offert par la région et qui sera servi avec savoir-faire et  gentillesse par les agents du protocole que je remercie d’être là.

Je vous souhaite une bonne visite et un grand succès à ce nouvel accrochage.

Josianne COLLERAIS
Vice-Présidente

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
wpDiscuz