Pour Jean Claude Gayssot, c’’est HOLLANDE le 6 mai et MELENCHON le 22 avril

Print Friendly, PDF & Email

Je me suis, voilà plusieurs mois, prononcé en faveur de François HOLLANDE, à l’occasion de la primaire proposée par le Parti Socialiste. Quels étaient mes arguments ?

Premièrement, je considérais qu’il en avait la stature ;

Deuxièmement, qu’il était de gauche et enfin qu’il était capable de rassembler pour l’emporter le 6 mai. Je crois que la vie donne raison à cette argumentation, confortée indiscutablement par son discours au Bourget et sa campagne.

Est-ce à dire qu’aujourd’hui le choix serait dans la bipolarisation entre Nicolas SARKOZY et François HOLLANDE ? Oui, s’il s’agit du 2ème tour ! Non, s’il s’agit du 1er tour ! Dès lors que le risque de voir, comme en 2002, le candidat de gauche éliminé par le Front National semble pour l’instant écarté, je crois sincèrement à l’importance d’un bon score, que je souhaite à 2 chiffres, pour le Front de gauche et son candidat Jean-Luc MELENCHON.

Pourquoi ? Tout simplement parce que je n’attends pas que le Parti socialiste devienne un Parti révolutionnaire. Il veut, non transformer le système, mais l’amender, le rendre plus sociable, plus humain. Mais il refuse de s’attaquer durablement et radicalement à la racine du mal : l’exploitation de l’homme par l’homme. Il est donc important et essentiel qu’à sa gauche, une formation politique soit porteuse de cette volonté avec l’ambition de peser bien plus dans le rapport des forces.

Le Front de gauche peut, je le souhaite, devenir cette formation politique et porter cette radicalité, non de manière incantatoire ou méprisante, mais comme aurait dit JAURES : pour engager et réussir « l’évolution révolutionnaire ». En étant porteur de cette démarche de transformation et d’union –j’insiste, d’union- le Front de gauche fera la preuve qu’il ne rechigne pas devant l’idée d’évincer le locataire actuel de l’Elysée, et qu’il prendra toute sa place pour faire avancer  y compris par la mobilisation sociale- la justice, l’égalité, la démocratie, l’émancipation humaine. Cela suppose que sans tourner autour du pot et sans faux-fuyant, il soit clair que toutes les voix de gauche s’ajouteront le 6 mai prochain.

Actuellement, plusieurs enquêtes d’opinions le montrent, Jean-Luc MELENCHON et François HOLLANDE progressent en même temps. Certes, nous sommes loin du but et je continue de penser que les résultats seront plus serrés au deuxième tour qu’il ne se dit. Il n’empêche, il est intéressant de noter que les électorats des deux candidats essentiels de la gauche ne se font pas du tord. En d’autres termes, le vote utile pour le changement joue en faveur des deux.

Réjouissons-nous donc, si c’est le signe que dans les classes populaires, une majorité est en passe non seulement de considérer qu’il faut changer en haut lieu, mais de plus qu’à tous les niveaux, de l’entreprise et la cité jusqu’au village il faut que ça bouge en faveur de la justice sociale, du pouvoir d’achat et de l’emploi, de la valeur travail et plus généralement en faveur d’une alternative digne de la France et de sa place en Europe et dans le monde qu’il faut bouger aussi.

Cela suppose bien sûr que le 6 mai, non seulement toutes les voix s’ajoutent sans hésitation, ni arrière pensée et si le résultat est ce que nous espérons, qu’à la Bastille et ailleurs le peuple de gauche fête sa victoire.

Tous ensemble.

Jean-Claude GAYSSOT
Vice-Président

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Pour Jean Claude Gayssot, c’’est HOLLANDE le 6 mai et MELENCHON le 22 avril"

avatar
Philippe Galano
Invité

Je ne peux que me réjouir de la position de jean Claude Gayssot sur le Front de gauche ainsi que de sa volonté de voir rassembler la gauche au second tour. Quel dommage pour la gauche régionale et en particulier pour le Front de gauche que cette lucidité lui soit venue bien tardivement car nous aurions pu faire bien des choses en Région.

Red Star
Invité

aller au rythme ou vont les choses ont pourrat tous voter Jean luc melenchon aux 2 tours !

Jean-michel Bonningue
Invité

Je partage l’analyse

wpDiscuz