Rénovation urbaine à La Conte : Carcassonne

Print Friendly

Comme tous les autres partenaires de ce programme de rénovation urbaine, la Région ne peut que se réjouir de la création de ces 12 logements sociaux réalisés par Habitat Audois.

Le Conseil régional a voté une subvention de 42 000€ le 29 novembre 2011. Comme il avait fait en 2010 pour la réhabilitation de 20 logements sociaux au Bâtiment Normandie en votant une subvention de 52 000€.

Chacun le sait, la Région a pris dans ses compétences optionnelles la compétence logement, animée par le principe de l’égalité des chances.

Dans un contexte de pénurie de l’offre locative sociale, la collectivité régionale se devait d’apporter sa pierre à la production de logements sociaux.

Cet accompagnement répond à un triple défi :

1 – rattraper le retard du Parc social en Languedoc-Roussillon – 10,3% contre 16% au plan national,

2 – anticiper le besoin en logements aidés des 700 000 à 800 000 nouveaux arrivants prévus à l’horizon 2030,

3 – agir concrètement sur le développement de l’offre de logement sur les territoires et les bassins d’emploi.

Pour relever ce triple défi, la Région a consacré 2% de son budget au logement social. Et elle a les moyens de doubler et de tripler les financements.

La collectivité régionale s’est fixée l’objectif d’accompagner la production de

10 000 logements sociaux, à cet effet, l’enveloppe budgétaire a été portée à

10 millions d’euros. Plus une enveloppe budgétaire de 5 millions d’euros pour la prise en compte de la surcharge foncière dans les opérations de logement social.

Vous savez également que l’action de l’EPF est pour l ‘essentiel consacrée au logement social. Le CA du 17 novembre 2011 est allé plus loin dans cette action en proposant de porter à 25% la part du logement social dans toutes les conventions de portage foncier.

Mesdames et Messieurs, vous le voyez, l’engagement régional en faveur du logement est aussi un engagement de solidarité par un souci de la Région d’améliorer la vie des habitants des quartiers sensibles dont ce quartier de La Conte fait partie.

Les collectivités locales territoriales et les bailleurs sociaux peuvent compter sur la Région pour développer l’habitat social.

Henry Garino
Président du Groupe
Vice-Président

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
wpDiscuz