Les langues régionales

Print Friendly, PDF & Email

A l’initiative de Pais Nostre un débat a été organisé le 11 avril au café de la Comédie à Carcassonne sur le thème de la place des langues régionales. Face aux représentants du P.S. (E.Andrieu) de l’UMP (.Bresson) des Verts (S.Linou) Henry Garino a défendu les propositions du Parti Communiste. Il a rappelé que depuis 1948 les députés communistes ont présenté plusieurs propositions de Loi pour la défense et la promotion des langues régionales. Ce fut notamment le cas en 1988 avec celle déposée par le Député communiste des Bouches du Rhône Guy Hermier. Il a rappelé égalemnt que le PCF et ses élus ont participé à toutes les manifestations en 2008 à Béziers et en 2009 à Carcassonne et en 2012 à Tolouse. Enfin il a réaffirmé la position du PCF en cinq points :

1/ Le PCF est favorable au développement des langues et cultures régionales en leur accordant les moyens.

2/ Il est pour le libre choix des langues de France dans l’enseignement public. La demande optionnelle doit être rendue possible.

3/ Il est favorable à la ratification de la charte européenne des langues régionales ou minoritaires.

4/ Ce statut permettant l’usage des langues régionales nécessite une décision législative mais également une modification de la Constitution.

5/ Il faut construire un nouveau projet de Loi sur le texte qui avait fait l’objet d’une rédaction en 2005 et sur le projet de Loi de Guy Hermier

Henry Garino
Président du Groupe
Vice-Président

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
wpDiscuz