Les chiffres clés du Compte Administratif 2011

PrintFriendly and PDF

95,4% : taux d’exécution historique du Budget. Il était de 57% en 2004 sous la gestion de droite.

419 Millions d’euros , c’est le montant des investissements : + 6,3% par rapport à 2010.

430 Millions d’euros : 49% des interventions régionales sont fléchées vers la jeunesse.

63 Millions d’euros, c’est le montant des aides individuelles directes de soutien au pouvoir d’achat.

191 Millions d’euros, c’est le montant de l’autofinancement, soit 46% affectés aux investissements.

100 euros par habitant, c’est 40% de la dette régionale directement imputable à la perte de recettes provoquée par les mesures gouvernementales entre 2007 et 2011.

260 euros, c’est le coût de la dette régionale par habitant alors que celui de l’Etat est de plus de 20 000 euros par habitant.

Remarques et propositions du Conseil Economique, Social et Environnemental Régional (CESER)

Les conseillers se félicitent de la clarté des documents présentés. les bons taux de réalisation du Compte Administratif, tant en dépenses qu’en recettes, témoignent de la réalisation d’un budget ajusté à la réalité de l’ensemble des projets.

D’autre part, les conseillers constatent les effets négatifs de la réforme fiscale, tant au niveau de la perte d’autonomie financière, que de la nécessité de recourir d’une manière systématique à l’emprunt . A ce titre, et eu égard à l’importance du niveau d’investissement régional, la disparition de toute fiscalité directe régionale constitue une réelle difficulté structurelle.

Les conseillers insistent aussi sur l’importance du rôle de pilote joué par le Conseil régional en matière d’investissements structurants pour l’avenir des habitants du Languedoc-Roussillon.

En outre, ils se félicitent de la stratégie de financement bancaire mise en place par le Conseil régional dans un contexte de financement complexe et incertain.

Les conseillers considèrent que le budget 2011 a été exécuté dans de bonnes conditions.

Au bénéfice de ces observations, le CESER émet un avis favorable sur l’exécution du budget 2011 réalisée par le Président du Conseil régional.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
wpDiscuz