La fermeture de Pilpa est INACCEPTABLE

Print Friendly, PDF & Email

J’ai manifesté ce lundi 09 juillet à 18h00 aux côtés des salariés de Pilpa qui ont appris de manière brutale la fermeture du site de Carcassonne. Le groupe anglo-saxon, dépendant des fonds de pension californiens, a racheté il y a un an l’usine Pilpa afin de la liquider le plus rapidement possible. Ainsi, avec un rachat de 26,6 millions, ce groupe R&R s’est débarrassé tout simplement d’un concurrent après lui avoir pris les brevets. Aucun investissement n’était prévu sur l’usine de Pilpa dont la production représente 3,6% de la production française. Par contre, le groupe a investi en 2011 plus de 7 millions d’euros en Allemagne et au Royaume Uni, confirmant sa volonté de délocaliser la production de Pilpa soit 3 millions de litres pour la fabrication des glaces.

Alors que Pilpa avait en 2011 une marge brute supérieure à celle du groupe, soit 27,4 % contre 20,9%, la direction du groupe considère que ce n’est pas suffisant en terme de rentabilité. Et comme elle a pour seule ligne d’horizon le niveau de rémunération des actionnaires, elle fait le choix de la rentabilité en fermant carrément le site de Carcassonne et en supprimant 127 emplois auxquels s’ajoutent 80 équivalents temps plein saisonniers et des dizaines d’intérimaires.

Cette fermeture est inacceptable, scandaleuse parce que Pilpa, malgré le manque d’investissement sur les chaînes de fabrication, a des résultats financiers positifs.

Pour le maintien et le développement des emplois, il faut sauvegarder l’usine Pilpa et ses 127 salariés. Pour l’économie locale et le développement du territoire, il faut garder l’usine Pilpa.

D’autres critères que le revenu des actionnaires doivent être privilégiés pour le maintien d’une entreprise.

Les salariés doivent pouvoir intervenir dans les choix et les élus ont également leur mot à dire.

Pilpa, ça ne peut pas, ça ne doit pas être la fin !

La lutte et le rassemblement le plus large aux côtés des salariés sont plus que jamais indispensables.

Henry Garino
Président du Groupe
Vice-Président

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
wpDiscuz