Jean-Claude Gayssot plaide pour une souveraineté davantage partagée au sein de l’Europe

Print Friendly, PDF & Email

Vice-Président de la Région Languedoc-Roussillon délégué à l’International, à l’Europe et à la Francophonie, Jean-Claude Gayssot a participé ces derniers jours au lancement d’une vaste réflexion sur  » la crise et les Régions  » organisée par l’Assemblée des Régions d’Europe (ARE) à Pescara en Italie.

Alors que la Cour constitutionnelle allemande de Karlsruhe vient de juger que le Mécanisme Européen de Stabilité est conforme au droit allemand et que le Président de la Commission européenne, Manuel Barosso, se dit en faveur de la constitution d’une  » fédération démocratique d’Etats-Nations « , Jean-Claude Gayssot considère que  » l’Europe n’a pas besoin de moins d’abandon de souveraineté mais de plus de partage de souveraineté « .

A l’ARE, il a ainsi souligné que l’austérité est synonyme de récession et que l’Europe traverse avant tout une crise existentialiste car les peuples ne la voient plus comme un moyen de sortir des difficultés mais comme une contrainte. Faisant écho à Christian Bourquin, Jean-Claude Gayssot s’est également félicité de la signature entre l’Etat français et les Régions de  » 15 engagements pour la croissance et pour l’emploi  » qui, en favorisant la proximité, vont dans le sens d’une cohérence suffisante, d’une plus grande efficacité des politiques et d’un renforcement de la citoyenneté.

A Pescara, les différents intervenants ont échangé des expériences régionales positives afin de trouver des solutions concrètes et de prendre des décisions efficaces pour accompagner la sortie de crise. Ils ont conclu cette première rencontre par une résolution commune appelant à  » un changement de culture politique et aux respects des principes de subsidiarité et de partenariats qui permettraient aux Régions de jouer pleinement leur rôle d’acteurs clefs du redressement de l’Union européenne « .

L’ARE se réunira à nouveau en février et mai 2013.

Jean-Claude GAYSSOT
Vice-Président

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
wpDiscuz