Signature de la Convention Allègre-les-Fumades Le 14 septembre 2012

Print Friendly, PDF & Email

Mesdames, Messieurs,

C’est un grand moment et un immense plaisir de me retrouver, dans cette belle salle de spectacle avec vous (tribune) et devant vous,(la salle) où ensembles, nous allons signer une convention d’objectifs et de moyens pour (2 ou 3 ans)

Cette convention je l’ai voulu fortement !

Elle a été l’objet d’une réflexion, et d’une décision en région, qui nous a conduit à faire le choix, en concertation d’ailleurs avec les organisations représentatives de la culture en région,  de réduire nos aides aux festivals, non pas par contraintes budgétaires, mais pour accentuer nos aides aux salles de spectacles, afin de pérenniser l’action et l’emploi culturels, avec le souci de l’aménagement durable sur territoire régional.

Cette convention, je l’ai voulu a Allègre pour toutes ces raisons et parce avec la construction de la salle, une programmation à l’année commençait à se développer.

La Maison de l’Eau ici Allègre remplissait donc toutes les conditions de ce qui est devenu l’un des axes forts de notre politique culturelle, le travail à l’année, dans des lieux situés hors des villes, en fédérant les autres collectivités autour d’un projet culturel de qualité.

Et ici, à Allègre, avec le Conseil Général du Gard, la Communauté de Communes, la Commune et l’équipe de la salle, nous témoignons de notre volonté politique de donner de la force à la culture, « culture : disque dur de la politique » comme le dit si bien et avec conviction que je partage, notre nouvelle ministre de la culture : Aurélie FILIPPETTI.

Je suis très heureuse et très fière de vous annoncer que c’est ici à ALLEGRE-LES-FUMADES, que nous allons signer la  toute première des conventions avec une salle.

Dans les six mois qui arrivent, je signerai la convention avec le Pôle Cirque situé à Alès, le Périscope à Nîmes, le Théâtre des 3 Ponts à Castelnaudary, la salle Victoire 2 à Montpellier, et les Scènes Croisées en Lozère.

Je suis heureuse et fière car la culture avance en Languedoc-Roussillon, vous en êtes témoins, je suis heureuse que la Région soit aux côtés des autres collectivités, qui sont moteur de cette vitalité. Heureuse parce que c’est l’intérêt général, l’intérêt pour la culture qui nous rassemble.

Monsieur le Directeur et à toute l’équipe, Je vous souhaite de continuer à faire grandir votre programmation de saison, de continuer à programmer des artistes de qualité vivant en région et ailleurs, de continuer et d’accentuer les partenariats avec d’autres structures du Gard et de la région, et enfin et surtout de garder la foi et la force qui vous animent, d’offrir de l’art et de la culture à tous les publics !

Bonne saison !

Josianne COLLERAIS
Vice-Présidente

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
wpDiscuz