Intervention d’Henry GARINO au Conseil d’Agglo de Carcassonne en faveur des salariés de Pilpa, le 12 juillet à Montlaur

Print Friendly, PDF & Email

pilpa2Il faut se féliciter de cette convention de partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Carcassonne–Limoux-Castelnaudary, et surtout de la mise en place de la cellule technique de partenariat permanent.

Cette mise en commun des moyens et des compétences ne peut qu’être bénéfique à Carcassonne Agglo qui s’est engagée dans l’élaboration d’un schéma de développement économique.

Je voudrais saisir l’occasion de ce dossier pour saluer les salariés de Pilpa.

Tout le monde se rappelle que l’usine devait être fermée en juillet 2012. Grâce à leur lutte et au soutien des collectivités – notamment la ville et l’agglo – les salariés ont obtenu la poursuite de la production de glace jusqu’en juillet 2013.

Ils n’ont rien lâché pendant un an. Leur volonté était de garder le site de production de Carcassonne. Ils ont même obtenu un bon accord avec leur direction qui leur donne les moyens de construire leur projet de Scop.

Chacun se souvient qu’en préfecture, lors des discussions avec le PDG Rolland, ce dernier ne voulait rien céder aux salariés qui réclamaient leur dû pour continuer la fabrication de glace. La direction a finalement lâché en mettant à disposition une ligne entière de production avec l’énergie et les fluides.

Elle a accordé 815 000€ pour l’acquisition de l’outillage nécessaire à la marche de la Scop.

Elle assure enfin le financement d’un cabinet d’expertise (Projexia) pour le développement de la Scop

Vous le voyez, le combat des Pilpa n’est pas terminé, l’étape qui s’ouvre est celle de la construction de la Scop.

Ce projet inédit porté par les salariés devra retenir toute notre attention et surtout obtenir le soutien de toutes les collectivités locales et territoriales.

Henry Garino
Président du Groupe
Vice-Président

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
wpDiscuz