Programmes européens 2014–2020 – La concertation a démarré à Carcassonne

PrintFriendly and PDF

programme-europeenMercredi 2 octobre 2013, de 10h à 17h, la collectivité régionale et la préfecture de Région ont mobilisé les élus régionaux et les collaborateurs pour évoquer les programmes européens 2014-2020. Le Préfet de Région et le Président de Région ont, chacun à leur manière, montré que nous étions face à une nouvelle donne pour au moins deux raisons :

la première concerne le montant exceptionnel des crédits européens qui s’élève à 1 milliard d’euros contre 900 millions d’euros pour la période précédente. Il se peut que ce montant soit plus élevé. Le Préfet et le Président ont retenu que le travail de Jean-Claude Gayssot auprès des instances européennes avait été décisif pour obtenir 100M€ de plus grâce au classement du Languedoc-Roussillon en Région en transition,

la deuxième raison de cette nouvelle donne c’est la gestion de ces crédits européens qui est confiée aux Régions. En effet, 80% de ces crédits seront gérés par la collectivité régionale.

Cette nouvelle gouvernance des programmes européens et des projets entrant dans le cadre des objectifs thématiques européens appelle une démarche partenariale entre les collectivités territoriales et tous les acteurs économiques sociaux et culturels.

Ce mois de concertation dans les 5 départements va certainement aider à prendre conscience des enjeux pour l’avenir de notre région.

Henry Garino
Président du Groupe
Vice-Président

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
wpDiscuz