COMMUNIQUÉ

Print Friendly, PDF & Email

mandela2Le Groupe Communiste, Républicain et Citoyen s’associe pleinement à l’hommage du monde entier, de la France, à Nelson MANDELA.

Nous sommes de celles et ceux qui, souvent seuls, dans les années 60 et 70 se sont impliqués totalement pour sa libération, contre l‘ apartheid et pour le boycott de l’Afrique du Sud raciale qu’il réclamait.

Nelson MANDELA, après 27 années de captivité, a été libéré en 1990. C’est aussi cette année là que le groupe communiste à l’Assemblée nationale a fait adopter une loi contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie.

Les lois en Afrique du Sud, comme en France et ailleurs, permettent de protéger, de défendre les victimes et d’ouvrir des perspectives de progrès et d’humanité. Mais elles ne suffisent pas à elles seules à modifier les comportements, les préjugés, les appels à la discrimination et à la haine.

Nelson MANDELA l’avait lui-même souligné. Il faudra du temps et beaucoup d’engagements culturels pour que sans équivoque la reconnaissance de l’égalité entre les humains l’emporte définitivement.

Ce que nous vivons en Europe, dans notre pays et singulièrement dans le sud en témoigne. Que de chemin reste encore à parcourir pour que l’apartheid soit aboli autant dans les esprits que dans les lois !

Pour cela, le combat contre l’extrême droite et tous ceux qui la copient pour tenter de récupérer des voix et plus que jamais nécessaire.

Nous sommes et nous serons toujours de ce combat là. C’est croyons-nous le meilleur hommage que nous puissions rendre à Nelson MANDELA.

Henry Garino
Président du Groupe
Vice-Président
Jean-Paul BORE
Conseiller Régional
Josianne COLLERAIS
Vice-Présidente
Jean-Claude GAYSSOT
Vice-Président
Béatrice NEGRIER
Vice-Présidente

 

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
wpDiscuz