AG des Vignerons Indépendants

PrintFriendly and PDF

AG_des_vigneronsUne AG Ordinaire d’une Fédération, quelle qu’elle soit, c’est toujours un moment fort de sa vie démocratique.Pour votre Fédération des Vignerons Indépendants, c’est bien plus encore car il s’agit de la vie de 600 adhérents et de l’existence d’autant d’exploitations viticoles.Il s’agit d’une partie non négligeable du monde viticole sans laquelle la viticulture audoise n’aurait pas la place qu’elle occupe dans l’économie départementale et sans laquelle la qualité des vins n’aurait pas la renommée aujourd’hui très largement reconnue.

Pour toutes ces raisons, et bien d’autres, la collectivité régionale vous compte aux premiers rangs de ses partenaires pour le développement de la viticulture régionale.

Vous le savez, depuis 2007 la Région a instauré un Plan Viticole, stratégie pour la viticulture dont le budget 2014 représente 8,4 millions d’euros en autorisation de programme et en autorisation d’engagement. 6,4 millions d’euros ont été inscrits en crédits de paiement soit 1/4 du budget consacré à l’économie rurale et littorale, ce qui témoigne de l’importance de ce secteur d’activité dans l’économie régionale.

Lors du vote du Budget Primitif, la Région avait annoncé qu’elle maintiendrait son effort avec son dispositif complet d’accompagnement de la viticulture, notamment la politique oenotouristique avec un appel à projet d’investissement ainsi que la politique d’accompagnement raisonnée de la vigne.Sur ce sujet, j’ai personnellement assisté à plusieurs réunions de concertation à Arzens, Cavanac, Bram pour la finalisation de plusieurs dossiers, en étroite collaboration avec les organisations professionnelles et la Chambre d’agriculture.

Vous le savez, la Région encourage les entreprises dans le développement d’une réflexion approfondie partant prioritairement des besoins du marché et garante d’une meilleure maîtrise des conditions de leur croissance et de leur pérennité.

Concernant la politique oenotouristique Sud de France, la Région a, depuis 2008, accompagné plus de 200 projets et mobilisé une enveloppe d’environ 6,2 millions d’euros sur l’oenotourisme pour tous types de projets, l’aide régionale a donné lieu à plus de 5millions d’euros d’aide Feader.

Outre les projets d’entreprises, la Région a également accompagné le développement de l’oenotourisme sur les territoires dans le cadre de structurations de démarches territoriales ou de réalisations de pôles oenotouristiques à l’image du Palais des Vins.

Sur ce projet du Palais des Vins, qui est en passe de devenir une vitrine des vins Sud de France, la Région a mobilisé en 3 subventions, un financement de 100 550 euros.

Par ailleurs, le bilan des aides à la Fédération Régionale des Vignerons Indépendants, pour les investissements en cave, s’élève à plus de 4 millions d’euros pour 220 dossiers.

Vous le savez, l’interlocuteur privilégié de la Région pour les caves particulières est la Fédération Régionale des Vignerons Indépendants qui coordonne le travail des fédérations départementales.

La Région finance à ce titre le suivi des dossiers.

Dans cette étroite collaboration avec les services de la Région, de gros progrès ont été enregistrés, même si des améliorations sont encore à apporter, notamment en terme d’analyse stratégique et financière.

Vous le voyez, la volonté de la Région d’être aux côtés du monde vigneron est toujours là et sa démarche partenariale ne demande qu’à être renforcée.

Tout le monde s’accorde pour reconnaître que les clignotants sont au vert. Mais personne dans la profession n’oublie la fragilité économique de certaines structures et exploitations due à la crise que nous avons traversée.

Plus que jamais, et ce sera ma conclusion, nous devons travailler main dans la main – Collectivité régionale et professionnels de la viticulture – et nous devons le faire en bonne intelligence pour donner le meilleur de nous-mêmes au développement de la viticulture régionale et audoise.

Henry Garino
Président du Groupe
Vice-Président

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
wpDiscuz