Déclaration du groupe Communiste, Républicain et Citoyen au Conseil Régional Languedoc-Roussillon

Print Friendly, PDF & Email

Toute la gauche, et au-delà toutes les forces de progrès, doivent entendre le message des électeurs y compris des abstentionnistes. L’incompréhension concernant la politique actuelle et le sentiment d’insatisfaction, expliquent pour l’essentiel le recul de la gauche dans son ensemble et du Parti Socialiste.

Pie chart conceptDans notre Région, depuis 2004, notre groupe agit activement pour qu’une politique offensive, progressiste et moderne soit mise en œuvre. Nous n’en dérogerons pas !

Les résultats, nos concitoyens du Languedoc-Roussillon – région à laquelle nous tenons par dessus tout – commencent à les avoir sous les yeux, qu’il s’agisse du TER à 1€, des livres et ordinateurs gratuits dans les lycées, du développement de la formation professionnelle, de la création d’entreprises et de notre politique européenne et internationale, il n’y a pas photo : ça avance bien. Dans le domaine de l’activité économique, du logement social, de la culture, de la ruralité, de l’environnement, du développement durable…, honnêtement le Languedoc-Roussillon est maintenant dans le haut du tableau après avoir été en queue du peloton des régions françaises.

Aujourd’hui, face aux incertitudes qui planent pour l’avenir, le groupe CRC, comme il a fait avec chacun et chacune de ses membres, s’engage dans les semaines et les mois à venir pour poursuivre et amplifier à l’échelle de notre région, de nos départements et de nos villes, une politique économique, sociale et démocratique favorable au Languedoc-Roussillon qui imprime une rupture, de dimension nationale, avec la manière passée de faire de la politique.
En d’autres termes, notre groupe divers n’entend pas rester dans le cadre de directive partisane mais au contraire utiliser la diversité non comme un handicap mais comme un atout.

En 2004, puis en 2010, notre groupe s’est engagé à faire de l’union et surtout du collectif un moyen efficace de faire progresser notre région et ses habitants. Les enjeux sont considérables. Nous sommes la région la plus attractive de France et d’Europe. C’est à la fois une chance et un défi.

Nous nous battons, comme nous l’avons fait avec Christian Bourquin, pour obtenir le maximum de fonds européens et de financements nationaux. C’est cela qui se joue aujourd’hui !

Nous nous battons avec une démarche simple, non politicienne, non « intéressée » pour éviter à tout prix qu’une alliance bleu foncé reprenne la Région du Languedoc-Roussillon.

Nous nous battons donc pour que la pauvreté, le chômage et les inégalités reculent fortement.

Nous nous battons pour amplifier et réussir le rayonnement de notre région afin de favoriser les activités régionales : industrielles, agricoles, artisanales, grandes, moyennes, petites entreprises, économie sociale et solidaire. Avec une ambition privilégiée pour la recherche, l’innovation et la Méditerranée.

Nous nous battons avec la plus grande énergie pour que reculent toutes les formes de discrimination, de rejet, porteuses de haine et de violence.

Nous nous battons pour que la dimension culturelle, au sens le plus civilisationnel, reste au cœur des engagements sur lesquels avec Georges Frêche et Christian Bourquin nous nous sommes engagés.

Notre groupe communiste, citoyen et républicain sera présent et allant pour réussir dans l’union toutes les avancées indispensables.

Henry Garino
Président du Groupe
Vice-Président
Jean-Paul BORE
Conseiller Régional
Josianne COLLERAIS
Vice-Présidente
Jean-Claude GAYSSOT
Vice-Président
Béatrice NEGRIER
Vice-Présidente

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
wpDiscuz