Henry Garino à l’AG de la SAFER LR

PrintFriendly and PDF

loglarMardi 17 juin à 9h30, au Domaine de Maurin à Montpellier, s’est tenue l’Assemblée générale de la SAFER Languedoc-Roussillon.
Henry Garino représentait le Président Christian Bourquin pour suivre l’ensemble des travaux de cette AG, placée sous le thème de la préservation et de la valorisation du foncier agricole et de l’installation des jeunes agriculteurs.
Chaque année, 4 000 hectares de terres agricoles disparaissent en Languedoc-Roussillon. Chaque année, plus de 30 000 personnes arrivent dans notre région et les besoins en logement ne cessent d’augmenter. Comment concilier tous ces besoins en foncier pour la construction de logements et l’installation de jeunes agriculteurs alors que le vieillissement de population agricole s’accentue ?
La priorité des priorités de la SAFER est de mobiliser le foncier au meilleur prix pour le mettre à la disposition des agriculteurs et des viticulteurs.
De 2007 à 2012, la SAFER a mobilisé 5 355 ha dont 2 000 ha ont été consacrés à l’installation. Elle a mis en place un nouveau dispositif faisant appel à projet afin d’accroître l’installation favorisée par un portage foncier de 3 à 5 ans. De son côté, la collectivité régionale qui soutient les programmes d’actions de la SAFER LR a, depuis 2005, avec son dispositif PACTE, accompagné 2 900 candidats à l’installation.
La Région travaille avec le CRIT (Comité Régional Installation Transition) à la mise en place d’un nouveau cadre d’installation.
La Région est, depuis 2014, l’autorité de gestion du FEADER. Elle va pouvoir aller plus loin pour le foncier agricole et l’installation.

Henry Garino
Président du Groupe
Vice-Président

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
wpDiscuz