Reconnaissance de l’État palestinien : « C’est la voix du droit qui l’a emporté »

Print Friendly

palestine-reconnaissance-01Le vote à l’Assemblée nationale et l’adoption de la résolution en faveur de la reconnaissance de l’État palestinien par 339 voix contre 151 marque un jour de réjouissance pour tous ceux qui luttent pour la paix et la justice depuis tant d’années.

Les Elus du Groupe Communiste, Républicain et Citoyen du Conseil Régional du Languedoc Roussillon se félicitent du pas franchi par les députés français, un pas qui était attendu d’eux par tous les pacifistes qui veulent la réussite d’une solution à deux États. C’est la voix du droit qui l’a emporté.

Au Sénat le 11 décembre prochain, notamment à l’initiative des sénateurs communistes et républicains, une résolution sera soumise au débat.

Les parlementaires européens se prononceront quant à eux en décembre à l’initiative du groupe de la Gauche unitaire européenne (GUE-NGL) et du groupe socialiste et démocrate (S&D).

L’autorité palestinienne va soumettre au Conseil de sécurité de l’ONU un projet de résolution réclamant le retrait israélien, d’ici deux ans, des territoires palestiniens.

Le peuple israélien ne doit pas interpréter ce vote comme une menace pour son avenir, mais comme une contribution de la France en faveur de la coexistence de deux Etats souverains, vivant en paix et en sécurité.

La France a de grandes responsabilités de par sa position de membre permanent du Conseil de sécurité. En appuyant la demande de l’autorité palestinienne, la France peut retrouver un rôle positif sur la scène internationale. Le temps n’est plus aux tergiversations ; il faut mettre fin au calvaire du peuple palestinien.

Il faut dès aujourd’hui amplifier la mobilisation pour maintenir la pression sur le gouvernement français.

Le moment est venu, monsieur François Hollande, pour une paix juste et durable au Proche-Orient. La reconnaissance de l’État de Palestine, c’est maintenant !

Henry Garino
Président du Groupe
Vice-Président
Jean-Paul BORE
Conseiller Régional
Josianne COLLERAIS
Vice-Présidente
Jean-Claude GAYSSOT
Vice-Président
Béatrice NEGRIER
Vice-Présidente

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
wpDiscuz