L’aude en tête de la filière Truffe

Print Friendly

truffe_audeA l’occasion de la 16ème édition de la Fête de la Truffe et du Vin aux Ampélofolies de Moussoulens, Henry Garino, Vice-Président du Conseil Régional, s’est exprimé au nom du Président Damien Alary.

Il a souligné que cette 16ème édition du 25 janvier 2015 était la dernière dans le cadre de la Région Languedoc-Roussillon. Avec la nouvelle carte des Régions la 17ème édition se fera dans l’union des Régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées.

Pour le Vice-Président il n’y a aucune raison d’être inquiet pour l’avenir. Les Ampélofolies du Cabardès c’est la vitrine de la Truffe, la place forte de l’or noir. Depuis 2005 le département de l’Aude marche en tête de la filière Truffe (355 ha de truffe contre 300 pour toute la région Midi-Pyrénées).

Depuis 2005 la Région a mis deux fois plus de moyens financiers que la Région Midi-Pyrénées : 698 ha de truffe plantés contre 300 ha en Midi-Pyrénées.
Plus de la moitié a été plantée dans l’Aude.
Les producteurs audois avec 355 ha sont donc en pointe.
Ils sont doté d’une maison de la truffe à Villeneuve Minervois.
Un projet de serre truffière pourrait voir le jour au lycée agricole Charlemagne.

Pour le Vice-Président Henry Garino les producteurs audois peuvent prétendre au pilotage de la filière Truffe dans la nouvelle Région du Sud dès janvier 2016.

Chiffres : depuis 2005, la Région a mis sur la filière 1,2 M€ dont 644 000€ pour l’Aude.
France : 12 000 ha dont 8 à 10 000 en production (1 000 ha plantés chaque année)

Henry Garino
Président du Groupe
Vice-Président

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
wpDiscuz