une région pétrie d’humanité – Bilan de mandat 2010-2015

PrintFriendly and PDF

bilan_2010_2015Les 6 et 13 décembre prochains vont se dérouler les élections régionales sur un nouveau territoire issu de l’union des deux régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées. Une fusion qui donne naissance, avec 5,6 millions d’habitants, à la 4e région française de taille comparable à celle de pays comme le Danemark, la Finlande, l’Irlande ou la Norvège…

Après deux mandats au service de cette région LanguedocRoussillon, je ne serai pas, en tant qu’élu, de l’aventure institutionnelle de la nouvelle grande région.

En 2004, il faut s’en souvenir, nous avions été élus dans un contexte singulier. La droite gouvernait avec l’appui des élus régionaux de l’extrême droite. Une gestion calamiteuse. Un avenir sombre.

Un formidable travail de réflexion sur le projet, une large union de la gauche autour de Georges Frêche, une dynamique populaire nous permirent d’arracher cette région des mains de Jacques Blanc allié à l’extrême droite.

L’institution régionale qui jusque-là produisait essentiellement des diagnostics techniques s’est structurée autour d’un pacte régional, véritable colonne vertébrale politique de la nouvelle
majorité. Très vite elle a impulsé une politique audacieuse autour des valeurs de gauche: un engagement clair en faveur des services publics régionaux, des politiques d’investissements lourds sur des projets structurants au service du bien commun, la reconnaissance du patrimoine historique et naturel, la transparence des actions…

Enfin une institution qui fait ce qu’elle dit, pourquoi et avec quels moyens!

Bien sûr tout n’est pas parfait. L’actualité économique, sociale et politique n’est pas un long fleuve tranquille. L’histoire, on le voit avec les événements tragiques de ces derniers jours, ne nous
épargne pas. Cependant, l’idéal qui nous anime de justice, de paix, d’humanité solidaire doit s’incarner dans les institutions que nous construisons et que nous faisons vivre. Voilà l’apport que
les élus du groupe communiste républicain et citoyen que je préside ont porté pendant ces deux mandats. Voilà l’esprit que nous souhaitons transmettre à la région naissante.

[download id= »undefined »]

Henry Garino
Président du Groupe
Vice-Président

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
wpDiscuz