Le Réseau Citoyen a participé à un débat sur la laïcité à l’école

PrintFriendly and PDF

Suite à l’invitation de son organisatrice, Régis TRILLES est allé représenter le Réseau Citoyen au Carrefour de la Laïcité qui a eu lieu ce mardi 31 janvier au collège Varsovie. 7 autres intervenants ont répondu présent : 2 israélites, 1 protestant, l’imam du Viguier, 1 prêtre du diocèse de Carcassonne, 1 représentante de la Libre Pensée et 1 représentant du Collectif Laïque audois.

A tour de rôle, 5 classes de 3ème (plus de 125 élèves) sont venues échanger et dialoguer avec les

personnalités, dans un climat studieux, attentif et constructif.

L’excellente organisation de cette initiative a permis des échanges constructifs et vivants, et les 4 débats d’une durée de 1 heure sont arrivés à leur terme alors que toutes les questions n’ont pu être abordées.

Les élèves ont relevé l’identité de vue de tous les participants, croyants ou non, et constaté que les échanges se sont déroulés dans la plus parfaite entente, tranchant en cela avec ce qu’ils entendent ou visionnent sur le même sujet dans les médias ou les réseaux sociaux.

De leur côté, les responsables de l’établissement ont noté le succès de cette initiative et ont fait part aux personnalités de leur intention de répéter l’opération dans les mois à venir.

Nul doute que ces échanges ont été profitables aux élèves au moment où ils construisent leur personnalité et se préparent à entamer leur vie d’adulte.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
wpDiscuz